la Glace, la Glisse, la Passion

Actualités 2 nouvelles épreuves aux JO 2018

2 nouvelles épreuves aux JO 2018

Actualités

Mass Start

Contrairement à d’autres épreuves de patinage de vitesse, il n’y a pas de voies réservées par sportif dans le départ dit de Mass Start. Ce format de compétition ressemble beaucoup au Short- Track Speeding Skating ; effectivement, un grand nombre de concurrents démarre en même temps et patine 16 tours (6400m) pour remporter la course.

En raison du nombre élevé de concurrents démarrant simultanément, la Mass Start nécessite que les concurrents disposent d’une réelle précision d’action et d’une stratégie approfondie dans les virages, comme l’exige le Short- Track Speeding Skating.

Pour garder la tension du jeu pendant les 16 tours de la course, les trois premiers patineurs accumulent des points supplémentaires sur le 4ème, 8ème et 12ème tours. Les trois premiers concurrents gagnent cinq points, trois points et un point lors des sprints intermédiaires et 60 points, 40 points et 20 points lors du sprint final. Mais les règles sont strictes. Par exemple un patineur peut être disqualifié s’il entrave délibérément le chemin d’un autre patineur ou s’il est rattrapé par le leader. Cette course demande une réelle maitrise de la discipline.

 

4f727alexis-contin_cd6efa27b2de2a03c3220e015b39b1a8

Lors des JO 2018, on pourra compter sur Alexis Contin ! Médaillé de bronze dans cette discipline lors des derniers Championnats du Monde en février 2015, il devra affronter les plus grand de la discipline pour décrocher l’or comme le Coréen Lee Seung Hoon, Champion du Monde qui aura l’avantage de courir à domicile.

Curling Double Mixte

Le double mixte de curling, nouvellement introduit, concerne une équipe de deux joueurs – un homme et une femme – par opposition aux équipes traditionnelles de quatre athlètes. Le nombre réduit de joueurs signifie que l’harmonie entre les deux doit être d’autant plus importante. Les règles du jeu ne changent pas et les 2 joueurs doivent effectuer les taches faites habituellement par 4 personnes. Le nombre de pierres lancées passe de 8 à 5, la partie se déroule donc plus rapidement et demande une attention et une rigueur sportive de qualité.

img_commonSense23_05

Comments are closed.