la Glace, la Glisse, la Passion

Actualités Fédérales Les « Classes des Sports de Glace »

Les « Classes des Sports de Glace »

Actualités Fédérales

Les « Classes des Sports de Glace »

Projet d’aménagement scolaire collège et lycée

ILE DE FRANCE 2020

 

Voici une excellente nouvelle pour nos clubs Franciliens et plus particulièrement ceux de l’Est et Sud Parisien !

Ludovic DEVILLE, CTF en charge du sport scolaire pour la ligue ILE DE FRANCE a rencontré la directrice adjointe de l’académie de PARIS des services de l’Éducation Nationale le 4 juin 2019. Ce rendez-vous avait pour objectif de discuter de la problématique de l’aménagement scolaire pour nos sportifs inscrits sur liste Nationale ou SER.

Nous connaissons tous la difficulté de nos clubs pour trouver des solutions viables à long terme, dans la mise en place du double cursus scolaire et sportif de leurs jeunes athlètes. Il existe bien des établissements appelés CHASE (Classe à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence) répartis sur le territoire Francilien, mais ils ne proposent que des solutions d’aménagement du temps scolaire l’après-midi. A contrario, nos clubs ont majoritairement un accès à la glace le matin.

Fort de ce constat, de notre expérience, et de nos contraintes liées à la glace, nous avons proposé à Madame la directrice adjointe de l’académie de PARIS, de créer des « Classes des Sports de Glace » de la 6e à la terminale. Le projet ambitieux nous permettrait de regrouper nos sportifs licenciés à la FFSG dans un même établissement. Ces sportifs seraient au minimum répertoriés sur une liste nationale ou régionale (de type SER), et inscrits dans une démarche d’accès ou de pratique du haut niveau.

Nous pensons que le secteur du Sud/Est parisien pourrait être le lieu idéal pour cette nouvelle structure. Il regroupe de nombreux clubs bénéficiant d’accès à la glace le matin (départements 94, 75, 91). Les autres clubs des départements voisins pourraient également profiter du projet.

L’établissement pourrait se situer dans le 12e arrondissement de PARIS ; si notre projet voit le jour, il accueillerait nos licenciés dès la rentrée de septembre 2020… A suivre.

Pour plus de renseignements, contacter Ludovic DEVILLE – ldeville@ffsg.org

Comments are closed.