Accueil > Pratiquer > Disciplines > Ballet sur glace

Ballet sur glace

Tempo et harmonie

Un Ballet sur glace est une transcription sur la glace, dans une durée déterminée, de thèmes, d’arguments, de choix musicaux laissés au libre choix du chorégraphe. C’est une discipline d’expression qui se patine en équipe avec un nombre déterminé de patineurs en fonction des catégories. Sa qualité est d’autant plus grande que musique, thème et chorégraphie sont cohérents et donnent une impression d’harmonie et d’équilibre, créatrice d’émotion.

BALLET SUR GLACE

La richesse technique

Le ballet peut reprendre des éléments de patinage artistique, de danse sur glace, de patinage artistique synchronisé, voire de freestyle. Il doit s’adapter à la dynamique propre des sports de glace : qualité de la glisse, sûreté des carres, vitesse, aisance et beauté des mouvements. Il doit également rechercher des placements, un traitement des groupes de patineurs et de la variété dans les éléments spécifiques du patinage.

L’art en compétition

En compétition, il y a deux sortes d’épreuves : un programme court dit « Exercice chorégraphique » avec des éléments imposés (thème, procédé chorégraphique et gestuelle) et un programme long dit « Ballet libre » sans aucune contrainte imposée.