Bilan de la saison 2023/2024 de Danse sur Glace
La saison de Danse sur Glace finie, l’heure est venue de faire le bilan des performances tout en se projetant vers les objectifs de la saison 2024/2025. Quels ont été les résultats majeurs cette année ? Ont-ils répondu aux attentes ? Quels défis attendent les danseurs sur glace pour la saison prochaine ? Faisons le point.
Objectifs de la saison
La saison 2023/2024 de Danse sur Glace a été très prometteuse, les objectifs fixés ont été atteints, voire dépassés. Bien qu’une médaille en Finale du Grand Prix Junior ait été manquée de peu, les patineurs Juniors ont réalisé une saison exceptionnelle, couronnée d’excellents résultats grâce à un travail acharné.
Bilan des résultats et performances
La saison 2023/2024 de Danse sur Glace a été marquée par de prometteuses performances, en particulier chez les Junior. Voici un tour d’horizon des résultats qui augurent une saison 2024/2025 pleine de titres et d’espoir.
Chez les Senior, Evgeniia LOPAREVA et Geoffrey BRISSAUD ont brillamment représenté la France en décrochant deux médailles de bronze lors des séries du Grand Prix, l’une au Skate America et l’autre au Grand Prix de France. Lors des Championnats d’Europe, Evgeniia et Geoffrey ont frôlé le podium en décrochant une belle 4e place. Aux Championnats du Monde, notre duo s’est classé en 8e position avec à la clé, leurs trois records personnels battus !
Ces deux danseurs ont également été sacrés champions de France pour la deuxième année consécutive.
Loïcia DEMOUGEOT et Théo LE MERCIER ont également réalisé une saison remarquable. Ils se sont classés en 5e position lors des Championnats d’Europe en battant leur record personnel en danse libre et au score total. Le duo a terminé 11e lors des Championnats du Monde et a battu son record personnel en danse rythmique ! »
Le duo composé Marie DUPAYAGE et Thomas NABAIS a offert de belles performances lors de cette saison, plus particulièrement aux Championnats d’Europe où ils ont terminé à la 12e place !
Celina FRADJI et Jean-Hans FOURNEAUX ont également fait des étincelles lors de leur participation aux Championnats du Monde Junior, et sont arrivés à la 4e place. Ces danseurs sur glace ont également marqué les esprits en décrochant deux belles médailles lors des séries du Grand Prix Junior, avec une médaille d’argent au JGP de Bangkok et une médaille de bronze au JGP d’Osaka. Ces performances leur ont permis de se qualifier pour la finale, où ils ont terminé à la quatrième place, un résultat très encourageant pour l’avenir.
Chez les Junior, de nombreux résultats prometteurs ont été enregistrés. Le duo formé par Ambre PERRIER-GIANESINI et Samuel BLANC-KLAPERMAN a particulièrement marqué les esprits, grâce à leur participation aux Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse à Gangwon. Après avoir remporté la première place en danse rythmique et en danse libre, ils ont naturellement décroché l’or en Danse sur Glace. En plus de leur titre olympique, Ambre et Samuel ont battu leurs records personnels, toutes catégories confondues, témoignant de leur talent et de leur potentiel futur.
Les jeunes Dania MOUADEN et Théo BIGOT ont, quant à eux, fait une entrée remarquable dans le circuit du Grand Prix Junior. Pour leur première participation, ils ont réussi à décrocher une médaille de bronze au JGP de Budapest, présageant un bel avenir pour la Danse sur Glace Junior française.
Objectifs pour la Saison 2024/2025
La saison prochaine sera cruciale en tant qu’année pré-olympique, avec de nombreux enjeux importants à la clé. Nos patineurs tenteront alors de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Milan 2026 lors des Championnats du Monde à Boston, où leurs résultats sous-entendront une qualification pour chaque épreuve individuelle et pour l’épreuve par équipe.
Ainsi pour la saison 2024/2025, l’objectif chez les Seniors est d’obtenir un podium aux Championnats d’Europe, ainsi qu’une qualification en Finale du Grand Prix. Ces performances ont pour but de qualifier la France au World Team Trophy, compétition internationale de patinage en équipe.
Pour les Juniors, l’objectif de la saison serait que deux couples se qualifient pour la Finale du Grand Prix Junior, et d’obtenir un podium aux Championnats du Monde Junior.
Prochains Championnats et Compétitions
• Grand Prix Junior Series : entre le 28 août 2024 et le 12 octobre 2024. La compétition est entrecoupée sur cette période et comprend 7 épreuves. Les patineurs ne pourront participer qu’à deux manches maximum dans le but de se qualifier pour la finale qui aura lieu du 5 au 8 décembre à Grenoble.
• Masters : du 26 au 28 septembre 2024 à Villard-de-Lans
Trophy Metropole Nice Côte d’Azur : du 16 au 20 octobre 2024 à Nice.
• Grand Prix Series : entre le 18 octobre 2024 et le 24 novembre 2024. La compétition est entrecoupée sur cette période et comprend 6 épreuves. Les patineurs ne pourront participer qu’à deux manches maximum dans le but de se qualifier pour la finale qui aura lieu du 5 au 8 décembre à Grenoble.
• Championnats d’Europe : du 28 janvier 2025 au 2 février 2025 à Tallinn en Estonie.
• Championnats du Monde Junior : du 25 février 2025 au 2 mars 2025 à Debrecen en Hongrie.
• Championnats du Monde : du 25 au 30 mars 2025 à Boston aux Etats-Unis.
• World Team Trophy : du 17 au 20 avril 2025 à Tokyo au Japon.
• Championnats de France Elite : pas encore de date.
En rétrospective, la saison 2023/2024 de Danse sur Glace a été remarquable, marquée par des performances exceptionnelles et des objectifs largement atteints. Ces résultats témoignent du potentiel français de la Danse sur Glace sur la scène internationale, de la superbe forme du patinage artistique français, avec des couples déterminés à conquérir de nouveaux titres l’année prochaine.