Accueil > Actualités > Coup d’envoi du Parlement Régional des Jeux 2030 !

Coup d’envoi du Parlement Régional des Jeux 2030 !

Hier, mardi 3 mars, a eu lieu l’ouverture du Parlement Régional des Jeux 2030, à l’invitation de Renaud Muselier, Président de la Région Sud.

À cinq ans des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver dans les Alpes françaises, cette initiative vise à co-construire un événement durable, inclusif et bénéfique pour tout le territoire.

🔹 Trois missions clés
✅ Coordonner les initiatives liées aux Jeux
✅ Connecter les objectifs du projet aux besoins des territoires
✅ Favoriser le dialogue et catalyser les idées innovantes

🔹 Un espace de dialogue et d’action
Sportifs, collectivités, entreprises, scientifiques, associations… Tous les acteurs sont mobilisés pour réfléchir ensemble à l’avenir de nos montagnes et au rayonnement des sports d’hiver. 

Les débats d’hier ont mis en lumière les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de cette formidable aventure. Une dynamique essentielle pour l’ensemble des disciplines des sports de glace, qui bénéficieront de ce nouvel élan.

📣 Gwenaëlle Noury a pu s’exprimer pour rappeler que Nice est une ville de sports de glace, avec une histoire propre. Des championnats du monde de Patinage Artistique et Danse sur Glace en 2012 au Trophée Nice Métropole organisé depuis de nombreuses années, la ville est une place forte du patinage, où s’entraînent Adam Siao Him Fa, double champion d’Europe et médaillé mondial, et la jeune Stefania Gladki, 4e au ranking mondial ISU.

La Région Sud, avec 1700 licenciés (+70% depuis 2019), est en plein essor. Accueillir les JO, c’est aussi laisser un héritage avec une nouvelle patinoire, un vrai besoin en France. Et avec sa géographie idéale entre mer et montagne, la région peut aussi développer d’autres disciplines comme l’Ice Cross.

Merci à la Région Sud pour cette belle initiative. Ensemble, avançons vers 2030 👏