Accueil > Vie des clubs > Ethique > Le projet SAYES

Le projet SAYES

logo

Fin 2019, la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG) et le mouvement sportif français ont été confrontés à plusieurs scandales autour des violences sexistes et sexuelles touchant de jeunes athlètes, au sein même de leurs organisations. Ces révélations ont entrainé une libération de la parole similaire à celle du monde de la culture (#Metoo).
Avec ces multiples scandales, il est clairement établi que ces violences ne sont pas isolées et doivent être traitées au sein même des structures sportives. Les fédérations des sports de glace, par leurs différentes disciplines souvent à maturité précoce et parfois sexualisées, doivent activement et durablement prendre part à cet impératif. La FFSG a ainsi souhaité porter un projet ambitieux de prévention de lutte contre ces violences en s’appuyant sur les opportunités de soutien européen, et une équipe de partenaires capable de contribuer efficacement à cet objectif :
– Colosse aux pieds d’argile
– L’ISU (Union Internationale de Patinage)
– KNSB (Fédération Néerlandaise des Sports de Glace)
– Hunskate (Fédération Hongroise des Sports de Glace
– Sport et Citoyenneté
– Université Claude Bernard Lyon
Après plusieurs mois de préparation, le consortium a déposé un projet dans le cadre de l’appel à projet Erasmus+. Ce programme européen soutient les projets relatifs à l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Pour le projet SAYES, le consortium, voulant se concentrer sur les jeunes athlètes des sports de glace, a décidé de candidater sur le volet jeunesse. La FFSG a ainsi obtenu un peu plus de 250 000€ de la Commission Européenne pour permettre aux jeunes patineurs, ainsi qu’à leurs encadrants, d’acquérir les connaissances et les outils de prévention limitant les risques de violences sexuelles dans les sports de glace. »

***** Ci dessous en téléchargement le résumé du Projet SAYES

PROJET SAYES [pdf]