Accueil > Pratiquer > Sports de glace pour tous > Sport scolaire et universitaire
Le patinage se pratique en temps scolaire dès la grande section de maternelle.
De nombreuses écoles permettent à leurs élèves de poursuivre des cycles d’initiation de patinage sur l’ensemble des patinoires permanentes de France et sur les pistes provisoires en hiver.
Dans les collèges et les lycées, le patinage peut également se pratiquer au cours de séances extra-scolaires dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Les patineurs engagés dans cette pratique du patinage scolaire ont la possibilité de participer avec leur établissement à un Championnat de France UNSS en fin de saison. Celles et ceux qui montent sur les podiums de la compétition excellence se voient ouvrir des droits spécifiques au baccalauréat, au même titre que les athlètes de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles de la Jeunesse et des Sports.
Le Plan Mercredi est un "dispositif d’appui de l’État aux communes" pour proposer aux enfants un éventail d’activités périscolaires. Ce label permet aux collectivités territoriales d’être accompagnées par les services déconcentrés de l’Etat et de s’appuyer aussi sur le réseau associatif local et les ressources du territoire. Ainsi, ce dispositif devrait permettre aux clubs FFSG de mettre en avant leurs savoir-faire auprès des jeunes mais également auprès de la commune et des écoles.
Pour tous les enfants scolarisés de la maternelle au CM2.
Le dispositif a été mis en place dès la rentrée 2018 (tous les mercredis hors vacances scolaires). Ainsi, le Plan Mercredi permet aux clubs FFSG intéressés de renforcer les liens avec les collectivités territoriales, de faire découvrir ou renforcer la pratique des sports de glace chez les jeunes du premier degré et d’assurer les temps de glace de nos jeunes licenciés en devenir.
Les clubs doivent se rapprocher de leurs communes afin de proposer le projet éducatif d’animation des sports de glace pour le mercredi.
Pour en savoir plus : Plan Mercredi
A la rentrée scolaire et ce jusqu’au 17 octobre 2020, les enfants de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL vont avoir la possibilité de découvrir différents sports dans les clubs, à raison de trois séances gratuites par club.
Présentation des conditions du déploiement national 2020 :
– Opération du 1er septembre au 17 octobre 2020
– A destination des élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL
– Possibilité pour ces élèves de tester différents sports à raison de 3 séances gratuites par club
– Les élèves se présenteront au club avec leur carte passerelle qui leur sera remise dès la rentrée des classes par leur enseignant USEP ou UGSEL
– Prise en charge de l’assurance individuelle accident par le CNOSF pour les élèves USEP ou UGSEL participant à cette opération
L’aménagement du temps scolaire fait partie des dispositifs du Ministère de l’éducation nationale comme les classes à horaires aménagés ou l’aménagement horaire individuel, qui permettent de mener une scolarité réussie tout en ayant une pratique sportive importante.
Pour tous les sportifs des SG figurant sur une liste fédérale (Opéra de la Glace, Jeunes, Talents, SER) scolarisés du primaire à l’université, en établissement scolaire public ou privé.
Il est nécessaire de commencer les démarches en septembre pour présenter un projet concernant l’aménagement du temps scolaire à la rentrée de l’année civile suivante. C’est un projet complexe et long reposant sur une connaissance des acteurs du monde scolaire.
En effet, après avoir défini les besoins du club (nombre d’heures d’entraînement, disponibilités des équipements sportifs, besoins en matériel, encadrement du dispositif, suivi médical, etc.), il est important de mettre en place un partenariat avec l’établissement scolaire en établissant une convention offrant aux sportifs les meilleures conditions pour réussir leur double projet : scolaire et sportif.
Le club doit avoir construit un projet relatif à l’encadrement scolaire et sportif des pratiquants concernés avec l’aide du référent territorial de la FFSG et avec le soutien de la ligue. Il s’agira ensuite d’effectuer des démarches auprès de l’établissement scolaire afin de le faire valider par le chef d’établissement. Les clubs peuvent contacter par l’intermédiaire de la ligue leur référent territorial, qui pourra ainsi les aider dans leurs démarches.
Dans les collèges et les lycées, les élèves licenciés UNSS ont la possibilité de participer au Championnat de France des sports de glace. La participation à cette compétition est un atout majeur dans le rapprochement entre le club et les établissements scolaires. C’est aussi une possibilité pour nos lycéens sur le podium d’obtenir le statut de haut niveau sportif UNSS et une note de 16/20 minimum à l’option EPS au bac (ça ne s’applique pas pour les élèves de terminale). Les jeunes juges qui ont validé un niveau national bénéficient aussi de cet avantage au même titre que les athlètes de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles.
Pour tous les établissements du second degré.
Une équipe se compose de 3 à 5 patineurs pour les lycées, 5 patineurs pour les collèges. Ces élèves sont des pratiquants licenciés UNSS ou non.
Chaque équipe doit être accompagnée d’un jeune juge (JJ), qui participera uniquement à l’arbitrage. Ce jeune juge peut être d’un autre établissement scolaire.
Le Championnat de France se déroule dans les 15 premiers jours de mai, chaque année.
La compétition se déroule en 3 épreuves. :
Le classement est réalisé à partir des résultats des équipes ; chacune épreuve comptant à part égale.
Contacter le chef d’établissement ou le professeur d’EPS.
Se faire pré-inscrire sur le site OPUSS de l’UNSS avant décembre par le professeur EPS référent.
Référent UNSS-FFSG : Barbara PITON
Pour en savoir plus : Championnats de France UNSS
La nouvelle circulaire (du 15 décembre 2023) intitulée « Renforcement du parcours sportif de l’élève » abroge la circulaire du 10 avril 2020 traitant des dispositifs des sections sportives scolaires (SSS) et des sections d’excellence sportive (SES).
Cette nouvelle circulaire traite des dispositifs permettant aux établissements de renforcer le volet sportif de leur projet d’une part, et d’accueillir puis de scolariser les élèves sportifs volontaires engagés dans une pratique intensive et régulière d’autre part.
Les SSS demeurent dans les textes, renforçant le levier éducatif du sport mais pas les SES, remplacées par un nouveau dispositif appelé « Classes Sport-Etudes » (CSE), favorisant un accès au sport de haut niveau à travers deux modalités : la classe sport-études ou l’aménagement individuel sport-études (sauf Catégorie 4 – voir ci-dessous).
Le dispositif sera déployé très progressivement à compter de la rentrée scolaire 2024 dans environ 200 collèges et 150 lycées au niveau national, en fonction des besoins et des opportunités territoriales, tout en conservant l’objectif de constituer des classes d’élèves sportifs.
L’accès aux établissements identifiés sera priorisé de la façon suivante :
– Catégorie 1 : sportifs inscrits sur liste ministérielle (élite, senior, relève, reconversion) + espoirs et collectifs nationaux. Sportifs des CFCP sous convention de formation, et sportifs professionnels disposant d’un contrat de travail.
– Catégorie 2 : sportifs des PPF (avec n° de PSQS) non identifiés précédemment.
– Catégorie 3 : nouvelle liste « Hauts Potentiels Sportifs » (HPS) => sportifs nécessitant un volume d’entrainement important, inscrits dans les compétitions de référence nationale (catégories d’âges du primaire aux collèges et lycées).
– Catégorie 4 : nouvelle liste « Elèves de bon niveau sportif » => nécessitant un volume d’entrainement important, inscrits dans des finales nationales de référence.
Vous trouverez en pièce jointe les listes HPS 24-25 des SDG + les critères qui ont permis l’extraction des noms de nos sportifs, afin de constituer ces listes.