la Glace, la Glisse, la Passion

Actualités Championnats du Monde de Patinage Artistique Synchronisé

Championnats du Monde de Patinage Artistique Synchronisé

Actualités

Les championnats du Monde de patinage synchronisé qui se déroulaient à Hamilton (Ontario) viennent de s’achever par le sacre de l’équipe « Nexxice » du Canada devant l’équipe Finlandaise de Marigold Ice Unity, en seconde position et les Russes « Team Paradise », en troisième place.

Cette compétition âprement disputée a réuni 25 équipes pour 21 pays représentés. La France représentée par l’équipe des « Zoulous » a fini en neuvième position dans le classement des nations. Treizième après le programme court, les patineurs et les entraîneurs des « Zoulous », ont cru jusqu’au bout, prendre cette douzième place qui leur tendait les bras ! Malheureusement, la perte de 4 points sur le tout dernier élément du libre (TW), leur a été fatale et les a reléguées à la Quatorzième place. Si, la frustration a été grande pour tout le monde de ne pas finir à cette 12ème place tant méritée, cette équipe de France a cependant prouvé, tout au long de ces mondiaux, qu’elle avait fait d’importants progrès techniques. Pour preuve, leur Dixième place en score technique du programme court et leur cercle validé d’un difficile niveau 4. Seules 3 autres équipes ont réussi cet exploit parmi les 25 concurrentes . Les Zoulous ont réalisé deux programmes de haute volée et battu tous les records de France, à Hamilton ! En premier lieu, celui du programme court avec 46,96 points, puis celui du programme long avec 90,96 points et enfin en score final avec 137,93 points.

9f63d1_b0c90279e3f444ea84ee07c251bd8d48.png_srz_p_614_230_75_22_0.50_1.20_0

Pour répondre encore mieux aux exigence de la discipline, l’équipe d’encadrement s’est étoffée autour des entraîneurs Alain Daniel Hostache et Alessandro Tormena et s’octroie, depuis le mois de janvier, les services d’un expert en préparation physique, Nicolas Llopis et d’une kinésithérapeute, Anne Sophie Vielle Cessay . La collaboration avec Cathy Dalton, éminente entraîneure canadienne s’est également fortement accrue, lors de la préparation finale et du stage pré mondial. Pour défendre toutes les chances de cette équipe, l’encadrement était au grand complet à Hamilton et ce choix montre à quel point, leur projet sportif commence à se professionnaliser.

Je tiens enfin, à souligner le comportement exemplaire de l’équipe et son investissement total sur glace comme hors de la glace, à l’entraînement comme en compétition ! Nous avons découvert une équipe soudée et ambitieuse , au top de sa forme qui si elle redouble encore d’efforts et de travail devrait se retrouver dès la saison prochaine, aux portes du top 10 !

Un grand bravo à Pascal Girardot, aux entraîneurs Alain Daniel Hostache, Alessandro Tormena et Nicolas Llopis sans oublier Sophie Decremps et Claire Leininger les team Managers et bonne continuation à tous !

Comments are closed.