MENU

Les Sports

Ballet sur Glace

Ballet sur Glace

Un Ballet sur glace est une transcription dans l’espace et la durée, de thèmes, d’arguments ou d’un texte musical liés à celui-ci, qui est laissé au choix de l’entraîneur et du chorégraphe. Sa qualité est d’autant plus grande que musique, thème et chorégraphie sont cohérents, et donnent une impression d’harmonie et d’équilibre créatrice d’émotion.

Découvrir le Ballet sur Glace >>


bobsleighBobsleigh

Le but est de descendre les pistes le plus vite possible. Au départ, en haut de la piste, la poussée est déterminante car l’objectif est d’acquérir une vitesse initiale maximale. Après une course d’élan (que l’on appelle « la poussée »), les athlètes prennent place à bord du bobsleigh. Le rôle du pilote, tout comme l’esprit d’équipe, la recherche technologique, le travail de préparation physique sont capitaux et décrivent le bobsleigh comme un sport à la fois mécanique, athlétique, de concentration et de pilotage.

Les vitesses, surtout en Bob à 4, atteignent plus de 120 km/h et la pression subie peut s’élever entre 3,5 et 5 G.

Découvrir le Bobsleigh >>


curlingCurling

Parfois appelé « le jeu qui rugit », en référence au bruit de la pierre parcourant la glace, ou « échecs sur glace », de par l’aspect tactique de ce sport, le curling est aujourd’hui pratiqué dans 53 pays, membres de la World Curling Federation (WCF).

On ne connait pas les origines exactes de ce jeu, mais le curling est probablement l’un des plus vieux sports d’équipe au monde.

Découvrir le Curling >>


danseDanse sur Glace

Il n’est pas possible de retracer l’histoire de la danse sur glace sans évoquer le premier danseur avant la lettre : Jackson HAINES 1840/1875 américain né à Chicago venu en Europe en 1860. Il devient très populaire particulièrement à Vienne (Autriche) en inventant le style « international ».

Il consacre sa vie à sa passion celle de la danse sur glace. Durant l’hiver 1864/1865 il dansa en Europe et fit des exhibitions dans toutes les capitales, avec un triomphal succès. Il créa la première danse « imposée » THE JACKSON HAINES WALTZ en l’année 1865 à Vienne. Cette danse était essentiellement composée de 2 pas avant, et de 2 pas en arrière entrecoupés de deux pas avec les deux pieds sur la glace.

Découvrir la Danse sur Glace >>


freestyleFreestyle

Le freestyle est une pratique libre se déroulant sur la glace avec des patins, proposant pour ses pratiquants des figures créatrices alliant la recherche de formes d’expressions nouvelles et de performances extrêmes dans des domaines à ce jour inexplorés dans les sports de glace.

Découvrir le Freestyle >>


lugeLuge

Tout comme les autres disciplines de descente, le principe de ce sport est de descendre une piste glacée le plus rapidement possible, en position allongé sur le dos. Le lugeur dirige son engin en tenant une double courroie d’une main. Ses pieds prennent appui sur la partie avant de la luge qui est équipé de patins. En compétition, les vitesses dépassent les 120 km/h.

Découvrir la Luge >>


patinagePatinage Artistique

Le patinage artistique, sport où la recherche de l’élégance, le désir de plaire et l’esthétique comptent tout autant que les aspects « technique » et « athlétique ». Les discussions toujours passionnées sur le sujet « ART et/ou SPORT » sont de toute façon sans objet puisque le Comité Olympique International (CIO) a logiquement choisi d’inscrire d’entrée cette belle discipline au programme des premiers jeux Olympiques d’Hiver, à Chamonix, en 1924, après l’avoir antérieurement intégrée aux Jeux d’Eté en 1908 et 1920.

Le patinage artistique, n’a plus rien à voir aujourd’hui avec ce qu’il était au temps où il se pratiquait comme un divertissement sur des patinoires naturelles (lacs ou étangs), ni même au temps où Sonja Henie, la jolie blonde Norvégienne d’Oslo, qui devint star à Hollywood, cumulait titres mondiaux (10 titres de 1927 à 1936) et titres olympiques (3 titres : 1928-1932-1936), tout en faisant fantasmer les messieurs.

Découvrir le Patinage Artistique >>


patinage_synchroniséPatinage Artistique Synchronisé

Dérivée du patinage artistique qui s’est développée à la fin du XXème siècle au Canada et dans les pays nordiques, le patinage synchronisé connaît ses premiers Championnats du monde en l’An 2000.

Discipline collective, l’évolution sur la glace de groupe de 12 à 20 patineurs au public essentiellement féminin, essentiellement des femmes, doit se faire en parfaite cohésion et harmonie pour patiner à l’unisson tout en exécutant des cercles, des blocs, des lignes, des roues et des intersections au rythme de la musique. Tel est le but du patinage synchronisé.

Découvrir le Patinage Artistique Synchronisé >>


vitesse_shorttrackShort-track / Vitesse

Le patinage de vitesse se pratique sur un anneau de glace de 400 m. On l’appelle communément « grande piste » pour le différencier du short-track, qui lui se pratique en patinoire classique.

Le patinage de vitesse est discipline olympique depuis les premiers Jeux modernes, en 1924.

Le short-track (piste courte en anglais) se pratique dans une patinoire, de préférence avec une dimension de 60m sur 30m.
Depuis les Jeux Olympiques d’Albertville, elle est devenue une discipline olympique.

Découvrir le Short-Track, la Vitesse >>


skeletonSkeleton

Cette discipline, apparentée à la luge, se différencie de cette dernière puisque les concurrents sont allongés sur le ventre (et non sur le dos), la tête assez en avant par rapport à l’engin. Le principe est toujours de descendre une piste glacée le plus rapidement possible.

Découvrir le Skeleton >>

Comments are closed.