MENU

Curling

curling

Parfois appelé « le jeu qui rugit », en référence au bruit de la pierre parcourant la glace, ou « échecs sur glace », de par l’aspect tactique de ce sport, le curling est aujourd’hui pratiqué dans 53 pays, membres de la World Curling Federation (WCF).

On ne connait pas les origines exactes de ce jeu, mais le curling est probablement l’un des plus vieux sports d’équipe au monde.

Description Où Pratiquer Actualités Résultats Calendrier Nos Champions CSNC Règlements Photos

arton129-a47a5Parfois appelé « le jeu qui rugit », en référence au bruit de la pierre parcourant la glace, ou « échecs sur glace », de par l’aspect tactique de ce sport, le curling est aujourd’hui pratiqué dans 53 pays, membres de la World Curling Federation (WCF).

On ne connait pas les origines exactes de ce jeu, mais le curling est probablement l’un des plus vieux sports d’équipe au monde.

Des tableaux de l’artiste Flamand Pieter Bruegel (1530-1569) montrent une activité ressemblant au curling, jouée sur des mares gelées. Les premières traces écrites, en latin, datent de 1540 en Ecosse.

A ses débuts le curling était pratiqué sur des étangs et des lacs gelés, un passe-temps encore pratiqué dans certaines contrées aux hivers rigoureux. Le club Français des Contamines-Montjoie propose d’ailleurs l’un des rares tournois de plein air, au mois de janvier, perpétuant ainsi la tradition. Aujourd’hui la discipline est majoritairement pratiquée dans des halles spécifiques ou sur des patinoires.

richardgray-3Les premiers clubs de curling sont apparus en Ecosse, et les Ecossais ont « exporté » sa pratique au 19ème siècle, lorsqu’ils s’ installaient dans des pays tels le Canada, les USA, la Suède, la Suisse, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande.

Les premières règles du jeu furent établies en Ecosse et adoptées par le Grand Caledonian Curling Club qui vit le jour en 1838, puis devint en 1843 le Royal Caledonian Curling Club (RCCC), « la mère de tous les clubs ».

La première compétition internationale eut lieu au cours des premiers jeux olympiques d’hiver en 1924 à Chamonix, ne regroupant que des équipes messieurs. La Grande-Bretagne devança la Suède et la France, ce résultat n’étant reconnu que rétroactivement, en 2006, par le CIO.

C’est en 1959 que l’Ecosse et le Canada créèrent la  » Scotch cup series », compétition entre leurs champions nationaux respectifs qui est l’ancêtre des championnats du monde. Il furent rejoints par les USA (1961), la Suède (1962), la Norvège et la Suisse (1964), la France (1966) et l’Allemagne (1967).

pauline-petite-creditAux Jeux Olympiques de 1988 (Calgary) et 1992 (Albertville) le curling fut sport de démonstration. C’est en 1998, à Nagano, qu’il rejoint la famille olympique, avec 8 équipes messieurs et 8 équipes dames, participation étendue à 10 nations en 2002 à Salt Lake City.

Les premiers championnats du monde en fauteuil eurent lieu en janvier 2002, le curling devenant discipline paralympique à Turin en 2006.

Le curling en France

Vingt quatre clubs accueillent les curleurs en France, la plupart ne possédant pas d’installations spécifiques et utilisant de la « glace de hockey » aménagée pour les besoins du curling. Seuls Megève, Pralognan et Saint-Gervais possèdent chacun une piste.
Les clubs Français sont répartis sur tout le territoire métropolitain, et même un peu plus loin. En Ile de France Viry Châtillon vous attend ; En Rhône-Alpes Albertville, Chamonix, Les Contamines-Montjoie, Huez, Lyon, Megève, Pralognan , Saint Gervais, Valence et Vaujany ; Avignon, La Garde (Toulon) Marseille et Nice (avec deux clubs) dans le midi de la France, Charleville-Mézières dans les Ardennes ; Rouen en Haute-Normandie ; Belfort, Besançon, Haut-Jura (Prémanon – Les Rousses ) en Franche-Comté, Mulhouse et Strasbourg dans l’est. Enfin, Saint-Pierre et Miquelon, à 4500 km de l’hexagone.

Pratique et Pratiquants
Le curling est un sport très tactique et très technique basée sur une idée très simple : Faire glisser une pierre sur une piste de glace de manière à ce qu’elle s’arrête au plus près d’une cible (appelée maison). Le problème est que votre adversaire fera tout, d’un point de vue tactique, pour vous empêcher d’atteindre votre but. Ce jeu exige de l’adresse, de la stratégie, de la finesse et de la concentration.

Le curling se dispute avec deux équipes de quatre joueurs et se joue en huit ou dix jeux (plus couramment dénommés ends, la discipline n’étant pas avare d’anglicismes). Une partie peut durer deux heures et demi ! Le comptage des points pour chaque jeu se fait selon la position des pierres par rapport au centre de la cible et par rapport à celles de l’adversaire.
On joue au curling sur une piste de glace de 42 mètres de long sur 4,75 m de large, avec des pierres de granit pesant chacune environ 20 kilos.

A chaque extrémité de la piste se trouve une cible appelée « maison ». Au cours de chaque « manche » (end) 16 pierres sont jouées, soit 8 par équipe, et au terme de la manche l’équipe qui compte une ou plusieurs pierres plus proches du centre que celles de l’adversaire marque un nombre équivalent de points.

Chacun des quatre membres d’une équipe joue 2 pierres, alternativement avec son adversaire de l’autre formation. Les pierres sont lâchées après une glissade d’un coté de la piste en direction de l’autre coté. Le joueur lâche sa pierre dans la direction indiquée par le balai du capitaine (skip) qui se tient dans la maison d’en face, avec un effet appelé « curl », d’où le nom de curling. Les partenaires peuvent balayer la glace devant la pierre, l’échauffant ainsi pour accélérer la pierre . Le joueur peut jouer un point, sa pierre restant dans l’aire de jeu, un tir, avec lequel il chassera une pierre adverse ou une garde, point court qui s’arrêtera devant une de ses propres pierres, rendant ainsi la tache plus compliquée à l’adversaire qui voudrait la chasser.

Les règles du fair-play sont l’essence du curling. C’est une joie d’observer les traditions ancestrales appliquées dans l’esprit du jeu. Les curleurs jouent pour gagner, mais jamais pour humilier leurs opposants. Un vrai curleur préférera perdre plutôt que de gagner malhonnêtement. Un bon curleur ne tente jamais de distraire un adversaire ou de l’empêcher de jouer à son meilleur niveau. Aucun curleur n’enfreint délibérément une règle du jeu ni ne porte atteinte à ses traditions. S’il le faisait par inadvertance et s’en rendait compte, il serait le premier à l’annoncer. L’esprit du curling exige ainsi sportivité, respect, amitié et conduite honorable.
On commence généralement le curling vers l’âge de 12 ans, et celui qui y a goûté le pratique bien souvent toute sa vie. Il n’y a pas d’âge pour arrêter, pour preuve, le plus vieux pratiquant Français, que chacun peut encore rencontrer en compétition, a 91 ans !

img_5807_amaury_petite-_creditPour jouer au curling une paire de chaussures adaptée, avec une semelle glissante et une antiglisse, un balai et un survêtement suffisent, les pierres étant généralement fournies par les clubs. Il est aussi facile et rapide d’apprendre à jouer au curling qu’au bowling ; une petite demi-heure suffit pour comprendre les fondamentaux … Quelques années pour parvenir au haut- niveau.

 

Curling - Infos aux clubs du 20 décembre 2016

Dans ce numéro : Page 2 : Résultats des tournois internationaux du Mont-Blanc et de Vaujany – Classement du championnat de France des clubs – Page 3 : Calendrier du championnat du...

Lire la suite ...



Jeux Concours Citoyen de la Glace - Edition 2016

Citoyen de la Glace – Edition 2016 Dans le cadre de la convention d’objectifs avec le Ministère des Sports, la Fédération a construit un plan citoyen reprenant les orientations du...

Lire la suite ...


Assemblée Générale - Angers 21 mai 2016

pv-ag-angers-21mai-2016Nom du fichier : PV-AG-Angers-21mai-2016.pdfDate du fichier : 19 octobre 2016Taille : 2 MB LISTE DES RESOLUTIONS – AG 2016Nom du fichier : Liste-des-résolutions-1.pdfDate du fichier : 2 juin 2016Taille...

Lire la suite ...


On découvre le Curling et L’Equipe de France féminine

Ringard, vous avez dit ? Pas du tout ! Le curling, très populaire dans certains pays, gagne peu à peu ses lettres de noblesse en France. Avec près de 400...

Lire la suite ...


Infos aux clubs du 1er mars 2016

Ce numéro contient les fiches d’inscription aux : – Rassemblement national juniors des 9 et 10 avril 2016 – Brevet fédéral des 22 au 24 avril 2016 – Stages et camps...

Lire la suite ...


9ème TOURNOI INTERNATIONAL DE CURLING

Le Club de Valence Curling Organise sont 9ème TOURNOI INTERNATIONAL de CURLING de VALENCE ROMANS SUD RHÔNE-ALPES les 2 et 3 AVRIL 2016. Le tournoi est aujourd’hui complet, 28 équipes...

Lire la suite ...


l'infos aux clubs du 25 février 2016

B-Infos aux clubs du 25 février 2016Nom du fichier : B-Infos-aux-clubs-du-25-février-2016-1.pdfDate du fichier : 26 février 2016Taille : 135 KB

Lire la suite ...


Infos aux clubs du 22 janvier 2016

Infos aux clubs du 22 janvier 2016Nom du fichier : Infos-aux-clubs-du-22-janvier-2016.pdfDate du fichier : 26 janvier 2016Taille : 443 KB

Lire la suite ...


L'Académie Nationale Olympique Française recherche des Ambassadeurs pour une expérience unique !

Participez à la 1ère Semaine Olympique Universitaire à Lyon du 30 Mai au 3 Juin 2016. Cette semaine olympique est organisée par l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF) en partenariat avec...

Lire la suite ...


INFOS AUX CLUBS - 31 DECEMBRE 2015

M-Infos aux clubs du 31 décembre 2015

Lire la suite ...


POSTURE VIGIPIRATE

posture Vigipirate fin d’année / mesures publiques La présente posture entre en vigueur le 14 décembre 2015. Elle sera réévaluée à la fin du mois de janvier 2016. Elle prend...

Lire la suite ...


Infos aux Clubs du 19 novembre 2015

J -Infos aux clubs du 19 novembre 2015Nom du fichier : J-Infos-aux-clubs-du-19-novembre-2015.pdfDate du fichier : 19 novembre 2015Taille : 428 KB

Lire la suite ...


Message de Mme Kate Caithness Présidente de la Fédération Mondiale de Curling (WCF) à l'attention de la FFSG.

Message de Mme Kate Caithness Présidente de la Fédération Mondiale de Curling  (WCF) à l’attention de la FFSG. « My Dear Didier I should like to express my very deep condolences...

Lire la suite ...


Projet de règlement fédéral

le projet de règlement fédéral relatif aux normes des patinoires a été accepté pat le CERFRES : Ci – dessous le courrier du Directeur des Sports, Thierry Mosimann, à l’attention...

Lire la suite ...


Résultats - Chalenge National Mixte et Vétérans 2015

Du 6 au 8 novembre se déroulaient sur la piste du Palais des Sports de Megève les chalenges nationaux vétérans et mixte.   Chez les vétérans c’est l’équipe de Mulhouse...

Lire la suite ...


PASSEPORT «HANDI SPORTS DE GLACE»

Le Module de sensibilisation « Handi Sports de Glace » est une qualification fédérale qui s’adresse à tous les éducateurs sportifs titulaires d’une certification ou d’une qualification fédérale, équivalente en termes de...

Lire la suite ...


Info Club 11 octobre 2015

G-Infos aux clubs du 11 octobre 2015Nom du fichier : G-Infos-aux-clubs-du-11-octobre-2015.pdfDate du fichier : 12 octobre 2015Taille : 731 KB

Lire la suite ...


2 nouvelles épreuves aux JO 2018

Mass Start Contrairement à d’autres épreuves de patinage de vitesse, il n’y a pas de voies réservées par sportif dans le départ dit de Mass Start. Ce format de compétition...

Lire la suite ...


Info Clubs 26/06

G-Infos aux clubs du 26 juin 2015Nom du fichier : G-Infos-aux-clubs-du-26-juin-2015.pdfDate du fichier : 30 septembre 2015Taille : 823 KB

Lire la suite ...



16 février 2017 - 26 février 2017

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS – PYEONGCHANG (COR


18 mars 2017 - 26 mars 2017

CHAMPIONNAT DU MONDE DAMES – PEKIN (CHI)


25 mars 2017 - 26 mars 2017

VIRY CUP INTERNATIONAL


1 avril 2017 - 9 avril 2017

CHAMPIONNAT DU MONDE MESSIEURS – EDMONTON (CAN)



22 avril 2017 - 29 avril 2017

CHAMPIONNATS DU MONDE DOUBLE MIXTE / VÉTÉRANS - LETHBRIDGE (CAN)


26 mai 2017 - 28 mai 2017

TOURNOI INTERNATIONAL DE BESANÇON


Présidente : Alain CONTAT

alain-contat


Les membres de la CSNC

Sport pour tous : Jacky PETIT


Membre collège des ligues : Patrick BOEZ

patrick-boez


Membre collège des ligues : Alain ARNOD-PRIN

alain-arnod-prin


Membre élu : Didier RENAUD

didier-renaud


<< Toutes les CSN

reglement-wcf-2016-en-francais
Nom du fichier : Réglement-WCF-2016-en-Français.pdf
Date du fichier : 20 décembre 2016
Taille : 2 MB
Réglement sportif 2015
Nom du fichier : Réglement-sportif-2015.pdf
Date du fichier : 26 octobre 2015
Taille : 527 KB
Réglement WCF 2015 en Français
Nom du fichier : Réglement-WCF-2015-en-Français.pdf
Date du fichier : 26 octobre 2015
Taille : 2 MB
2015 The Rules of Curling and Rules of Competition
Nom du fichier : 2015-The-Rules-of-Curling-and-Rules-of-CompetitionPrinter-Copy12Oct-2.pdf
Date du fichier : 26 octobre 2015
Taille : 514 KB
règlement championnat de France des clubs
Nom du fichier : r_glement_championnat_de_france_des_clubs_d.pdf
Date du fichier : 7 juillet 2015
Taille : 72 KB