MENU

Autres Catégories

Le baby glace

Le patinage peut se pratiquer dès que les enfants savent marcher, c’est même l’une des grandes spécificités de notre sport autour desquelles nos clubs ont développé de véritables savoir-faire. Les ateliers mis en place dans les clubs affiliés à la FFSG par les initiateurs fédéraux sont conçus de telle sorte que la transition sol/glace se passe sans le moindre accro. Le côté ludique est privilégié (mise en place de matériel pédagogique, d’objets à ramasser, etc…) ainsi que la mise en sécurité du pratiquant (mise à disposition de luges pour glisser en toute sécurité si besoin).

Le sport santé

Une chose est sûre, le sport est bénéfique pour la santé.

Quelques données statistiques

Pratiquer une activité physique permet de prévenir l’obésité, certains cancers, les maladies cardio-vasculaire et de manière générale réduit la mortalité. Cela a également des effets positifs sur la santé mentale et le bien-être général. 30 minutes d’activité modérée 5 fois par semaine ou 20 minutes d’activité intense 3 fois par semaine suffisent. (source santé-médecine)
La FFSG s’est depuis longtemps tournée vers ces types de pratiques. Nos clubs ont développé de véritables savoir-faire concernant les pratiques visant la santé, souvent au travers de la création de sections adultes, qui non contentes de croître rapidement, tendent souvent à générer de nouvelles vocations de dirigeants, participant en soit à transmettre ces expériences et renforcer les cultures sportives locales.

En développant ces types de pratiques, nos clubs jouent pleinement le rôle de « catalyseur de santé » dont nos sociétés ont besoin.
Ces types de projets seront valorisés dans le dispositif de labellisation de l’Olympiade 2014/2018 afin d’en étendre encore les effets à l’échelle nationale.

Le sport adulte

La pratique du patinage chez les adultes est en pleine croissance ces dernières années. Nombreux sont les clubs affiliés à la FFSG qui proposent déjà ou ouvrent des sections dédiées au patinage adulte, tant pour des pratiques Loisirs de sport santé, voire de fitness ou ré-athlétisation, que de pratiques compétitives.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pratique du patinage à l’âge adulte comporte extrêmement peu de risques de blessures ou de traumatismes. En revanche, elle offre une diversité de sensations nouvelles qui peuvent être abordées dès les premiers pas sur la glace.
Pour les plus compétiteurs, il existe un circuit de compétitions de patinage adulte qui va du niveau régional jusqu’au niveau international !

Comments are closed.