MENU

Actualités, Actualités de la CFOA

Les femmes et l’arbitrage sportif en France

Eléonore GUARINO,  Juge de Danse sur Glace a récemment représenté les officiels d’arbitrage de la FFSG à l’occasion du colloque sur « Les femmes et l’Arbitrage sportif en France » organisé par l’AFCAM & la FEMIX’SPORTS – Placé sous l’égide du ministère des sports.

Notre ambassadrice nous livre son rapport d’étonnement :

 

Sujet abordé :  La place de la femme dans le sport et dans notre société.

La FFSG  se classe en 3ème position du classement général en terme de présence féminine au sein de son corps arbitral toutefois il est à noter que quelques Fédérations sportives bénéficient d’accompagnements par le ministère des sports (sous formes de séminaires) dans le cadre de plans de féminisation.

Les grands enjeux relevés ont été les suivants:

– Ressources humaines et discrimination: Sur l’ensemble de toutes les fédérations sportives françaises, on ne relève qu’une seule femme au poste de présidente/ Peu de femmes au sein des bureaux exécutifs et des commissions d’arbitrage

– Discrimination dans certains sports à très forte connotation masculine

– Depuis le 8 août 2016 le compte d’engagement citoyen permet aux arbitres/ juges de prétendre à des jours de congés payés pour pratiquer leur activité.

http://www.cpformation.com/compte-dengagement-citoyen/

– La rémunération des arbitres permet une certaine valorisation de l’investissement auprès des femmes qui abandonnent parfois  pour des raisons de vie personnelle trop complexe à gérer (vie de famille, travail..).

– Véritable souhait de créer des passerelles encore plus efficaces entre le scolaire et le fédéral

– Comité National Olympique: Véritable enjeu de la mixité Hommes/Femmes pour les JO 2024. Ce sera un des points marquants de la candidature française.

– Présentation de l’AFCAM: 237.000 arbitres et juges français tous niveaux recensés aujourd’hui (Voir la présentation PDF ci-jointe)

– Seulement 18% de femmes arbitres et juges de haut niveau en France (International)

 

Comments are closed.