la Glace, la Glisse, la Passion

Actualités Fédérales RENOUVELLEMENT DE GÉNÉRATION ET VENT DE MODERNITÉ À DUNKERQUE

RENOUVELLEMENT DE GÉNÉRATION ET VENT DE MODERNITÉ À DUNKERQUE

Actualités Fédérales

La grande Fête de la Glace hexagonale, au travers du Synerglace Championnat de France Élite des Sports de Glace, s’est déroulée ce week end dans la toute nouvelle et magnifique double patinoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Malgré la résonnance des évènements sociaux en France sur le championnat, il a rassemblé pour la première fois de sa centenaire histoire, 11 des 12 sports qui composent désormais la Fédération Française des Sports de Glace, plus de 300 athlètes et distribué la bagatelle de 17 titres nationaux. Ces épreuves ont incontestablement contribué à donner une belle image de sports-spectacles olympiques ou non, à la fois diversifiée, esthétique et dynamique. Retransmis sur Sport en France et FFSG TV, elles ont réuni un nombre record de téléspectateurs.

Le Synerglace Championnat de France Élite des Sports de Glace a surtout apporté la preuve d’une remarquable progression sportive d’ensemble du patinage Français, déjà préalablement constatée lors des plus gros évènements internationaux du début de saison et notamment à l’occasion de la Finale du Grand Prix ISU de patinage artistique et de danse sur glace à Turin.

Cette vitalité démultipliée s’explique par l’arrivée d’une nouvelle et jeune génération de sportifs de grande qualité qui profite du rayonnement des immenses quadruples champions du monde actuels tels que Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, tant au plan des disciplines individuelles d’expression (Artistique, Danse), de vitesse (Short-Track, Bobsleigh), de précision (Curling) que dans les sports collectifs (Patinage Artistique Synchronisé et Ballet).

Ce renouvellement de vivier manifeste l’excellent travail effectué par les clubs Français et par l’encadrement hexagonal comme étranger. Il n’a pu que réjouir les dirigeants fédéraux comme la Direction Technique Nationale des choix parfois atypiques mais performants de leur politique sportive.

Il laisse augurer de grandes satisfactions internationales à venir pour quelques formidables athlètes tant au plan personnel qu’en équipe, d’autant que les effectifs nationaux n’étaient pas tout à fait au complet à Dunkerque.

Enfin, l’arrivée des Sports Extrêmes (Free style et Ice cross) a eu l’effet d’une cure de jouvence et de modernité pour la FFSG, à l’orée d’une année 2020 qui s’annonce étincelante et conquérante pour la FFSG à deux années des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin (Février 2022) et des Championnats du monde de Patinage artistique et de Danse sur glace qui se dérouleront en France (Mars 2022).

Comments are closed.